En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GIS Elevages Demain

GIS Elevages Demain

Elevage, Filières et Territoires

Le Comité Stratégique du GIS a identifié l’étude des interactions « Elevage, Filières et Territoires » comme un cœur de cible et a souhaité que le GIS démarre son activité en développant des projets de recherches dans ce vaste domaine.

A4

 

Un premier groupe de travail, mis en place en 2010, a d’abord recensé les projets en cours (financements ANR, Casdar ou autre) sur ce thème très général. Ce travail préliminaire a permis d’identifier trois grands groupes de questions :

  • Le premier concerne les phénomènes de localisation et de relocalisation des élevages et des filières, les mécanismes qui les sous-tendent, les effets induits, les stratégies des acteurs économiques, etc.
  • Le deuxième renvoie à la caractérisation de la contribution de l’élevage et des filières à la construction territoriale et, inversement, à l’influence des dynamiques territoriales sur celle des élevages et des filières: les attentes des différents acteurs d’un territoire vis-à-vis de l’élevage ; la participation à la création de richesse, de patrimoine, d’identité et d’emploi ; l’entretien des ressources écologiques (eau, sol, biodiversité...) et la qualité environnementale des territoires ; le rôle de la diversité des formes d’élevage, les interactions positives ou négatives entre filières, etc.
  • Le troisième vise à mieux comprendre les capacités d’organisation collective et de transformation des élevages : en particulier la coordination des pratiques sur l’espace et dans le temps et la mise au point de méthodes participatives visant à la conception de systèmes associant diverses catégories d’acteurs.

Ces trois entrées ont fourni la trame de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le GIS au printemps 2011 auprès des chercheurs et ingénieurs des différents partenaires, et à un séminaire de co-construction organisé en octobre 2011 sur la base des réponses reçues à cet appel.

A l’issue de ce séminaire, plusieurs projets ou associations de projets ont été jugés suffisamment matures pour être présentés à des appels d’offre (notamment à l’ANR Agrobiosphere et au Casdar). Par ailleurs, le GIS a proposé de structurer des groupes de réflexion et de montage de projets, afin de répondre aux questions ayant émergé lors du séminaire et faisant consensus :

  • Services multiples rendus par l'élevage

>>> consulter

  • Acceptabilité sociale des élevages

>>> consulter

  • Evaluation multicritère de la durabilité de l'élevage

>>> consulter