En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

GIS Elevages Demain

GIS Elevages Demain

Acceptabilité sociale de l'élevage

Bien que des efforts aient été fournis par les filières pour maîtriser les impacts sur l’environnement et améliorer la perception sociale des conditions d’élevage, la question de l’acceptabilité de la production animale en général ou de certains systèmes reste posée.

A9

 

Dans le cadre de ce projet, il était important d’étudier cette question dans toute sa complexité, du côté des acteurs de l’élevage comme de ses opposants. Ce travail peut repérer les malentendus et les incompréhensions, en éclairant les motivations et les arguments de chacun de ces protagonistes.

Le programme de travail de ce groupe comportait les étapes suivantes : la réalisation d’un état des lieux bibliographique (scientifique, technique et interprofessionnel) sur l’acceptabilité sociale en France et à l’étranger pour identifier les thématiques communes ; une cartographie des principales controverses autour des modes d’élevage dans les différents médias ; une enquête auprès des acteurs des filières et l’analyse du discours des associations de citoyens ; l’animation d’un focus group sur les controverses dans différents contextes régionaux (éventuellement avec un sondage d’opinion commandé à un institut) ; la mise en place d’une étude quantitative sur la perception d’élevages en eux-mêmes et à différentes échelles.

Ce groupe de travail a été animé par Christine Roguet (IFIP) et Adel Selmi (INRA). Un ingénieur CDD, Elsa Delanoue, a été recrutée par l'IFIP (cofinancement avec les partenaires du GIS) pour contribuer à la formalisation des réflexions collectives du groupe de travail du GIS sur l'acceptabilité sociale des élevages.

Voir aussi

Pour plus d'informations sur les résultats obtenus par ce groupe de travail, vous pouvez consulter le site du séminaire annuel "Élevage et société" du mercredi 11 juin 2014.

Pour les autres publications relatives aux travaux sur le thème de l'acceptabilité sociale de l'élevage >>> consulter.